Offres

Le chômage a plusieurs visages

Chômage de longue durée, chômage des jeunes, personnes à la performance limitée, personnes migrantes à la recherche d'emploi. L'OEuvre Suisse d'Entraide Ouvrière OSEO aménage des perspectives et soutient les personnes à la recherche d'un emploi, d'intégration ou de réintégration sur le marché du travail, dans la récupération de leur capacité de travailler et dans le développement de leurs capacités.
 

Les associations régionales de l'OSEO connaissent les besoins et les conditions locales. Elles développent des offres adaptées aux besoins et des projets selon les régions. L'OSEO est un partenaire des communes, des ORP, des services sociaux et de l'AI. Les offres comprennent le conseil, l'information et le coaching des personnes à la recherche d'emploi, ainsi que des mesures concrètes pour le marché du travail et des possibilités d'insertion.
 

Travail et AC
Les personnes sans revenu reçoivent des certificats et des références par des emplois de durée déterminée. Ces emplois sont suivis par des offres permettant une réinsertion rapide dans le marché du travail: des entretiens, du coaching professionnel, des exercices à la postulation et des modules de formation complètent le processus de recherche d'emploi.
 

Travail et migration
Les migrants sans emploi se trouvent souvent devant un obstacle supplémentaire: un manque de connaissances linguistiques rendant la recherche plus difficile. L'OSEO propose donc des programmes d'occupation et de travail accompagnés de cours de langues.
 

Travail et AI
Les personnes avec une employabilité limitée peuvent développer leurs capacités par un apprentissage ciblé. De plus, l'OSEO procure des places de travail de durée déterminée ou indéterminée dans des organisations ou entreprises publiques ou privées.
 

Travail et aide sociale
L'OSEO soutient les personnes bénéficiant de l'aide sociale dans leur intégration professionnelle sur le marché du travail, y compris par de la formation et des offres d'occupation pour l'intégration sociale. Les compétences professionnelles et sociales sont renforcées et elles sont développées en contact avec la pratique. Cela augmente les chances de réinsertion dans le marché du travail.
 

Les jeunes et le chômage
Nous soutenons les jeunes, disposant ou non d'une formation, dans la recherche d'un emploi ou d'une place d'apprentissage. Si nécessaire, les offres sont complétées par l'apprentissage de la langue.
 

© 2016 | Schweizerisches Arbeiterhilfswerk   SAH   OSEO   SOS