Notre engagement pour les jeunes

CT2 : un programme de Job Coaching pour les jeunes adultes après l’apprentissage ou les études

L'entrée dans la vie professionnelle représente une difficulté pour de nombreux jeunes adultes, indépendamment de la formation qu'ils ont suivie. Le programme gratuit «CT2, Coaching Transition 2» soutient de nombreux jeunes adultes de 18 à 30 ans durant ce processus.
 
Chômage, problèmes d'orientation, stages et emplois précaires : le passage de la formation à l'entrée dans la vie professionnelle est souvent problématique pour de nombreux jeunes adultes. Les statistiques de chômage qui présentent des chiffres nettement plus élevés pour cette tranche d'âge le montrent également de manière éloquente.
 
La transition entre la formation et le monde du travail est un processus qui demande plusieurs mois, voire plusieurs années. Les jeunes adultes doivent alors posséder une juste idée de leurs points forts et de leurs faiblesses, des objectifs réalistes et de bonnes connaissances du marché du travail, sans oublier les documents de candidature d'excellente qualité et surtout l'opiniâtreté et l'endurance nécessaires.
La Suisse ne dispose pas encore d'un programme d'envergure nationale proposant informations, accompagnements et programmes d'entraînement à tous ceux qui entrent dans la vie professionnelle. Le programme CT2 aide à combler cette lacune : il propose aux jeunes adultes des offres accessibles et spécialisées dans le cadre d'un soutien individuel.
 
Le programme
Le programme est gratuit et ouvert à toute personne ayant achevé une formation, de la formation certifiante au master universitaire : indépendamment du fait de savoir s'ils se trouvent en fin de formation, s'ils sont à la recherche d'un emploi ou sont déjà inscrits au chômage. Pendant 4 mois, les jeunes de 18 à 30 ans bénéficient d’un suivi individualisé de leurs démarches de recherche d’emploi. Le programme comprend conseil, coaching individuel et en groupes, ateliers de recherche d’emploi ainsi qu’accompagnement jusqu’à la fin de la période d’essai de la nouvelle place de travail. L’OSEO fait également du démarchage de places de travail et joue le rôle de facilitateur dans les contacts avec les entreprises.
 
Depuis le lancement du programme en 2010, plus de 2’000 jeunes adultes ont recouru à CT2 et plus des 2/3 des participants ont trouvé une solution d’insertion durable.
 
Un partenariat public-privé passionnant
Le Credit Suisse a lancé l’initiative « Tous unis contre le chômage des jeunes » en 2010 et a financé le programme CT2 jusqu’à fin mars 2015. De cette initiative et avec cinq autres associations partenaires est née la plateforme nationale indépendante « Check Your Chance ». Ce partenariat public-privé passionnant mobilise des moyens publics et privés pour combattre le chômage des jeunes. Le SECO soutient Check your Chance, resp. CT2 par un matching fund. Cela signifie que pour chaque franc donné pour Check your Chance et/ou CT2 nous recevons 50 centimes de plus. Nous continuons de chercher des moyens privés afin de pouvoir maintenir le programme CT2.
 
Pour plus d’informations :
Kim Schweri, Secrétaire nationale de l’OSEO, 031 380 14 01

 

© 2016 | Schweizerisches Arbeiterhilfswerk   SAH   OSEO   SOS