L'OSEO

Associations faîtière

L'association du réseau OSEO a été fondée en décembre 2011. Sous la dénomination de « Réseau de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière » elle rassemble l'ensemble des OSEO présentes et travaillant en Suisse. Elle est présidée par la conseillère nationale Mattea Meyer. L'association a pour buts de s'engager en faveur d'une société plus juste socialement politiquement et économiquement. Elle appuie les individus dans leur quête d'une vie plus digne et sûre. Elle soutient les personnes et les organisations dans leurs efforts en vue de leur autonomie et par la défense des droits humains. Au centre de ses activités on trouve le travail et l'intégration.
 

On trouve donc, aux côtés de Solidar Suisse, un réseau des associations OSEO dont le secrétariat national est situé à Berne. Il se charge de coordonner les actions des associations ainsi que de développer des projets et des prestations communes. Il a également pour tâche de répondre à des consultations relatives à des projets de loi et il doit également transmettre aux autorités les informations provenant du terrain. Son rôle est de fédérer les énergies régionales, faire vivre et transmettre les informations importantes de notre champ d'action et permettre de trouver des réponses globales.


Mattea Meyer a été élue présidente du réseau OSEO en mai 2018. En tant que présidente, elle s'engage, avec les associations régionales et le secrétariat national de l'OSEO, pour une société dans laquelle chacun peut mener une vie autonome dans la dignité et la reconnaissance.

 



Mattea Meyer






 

Après avoir représenté le PS au Grand Conseil du canton de Zurich durant quatre ans, Mattea Meyer est membre du Conseil national depuis 2015. Elle a étudié la géographique humaine et économique à l'Université de Zurich. Dans son travail de master consacré au thème de l'entreprise sociale, Mattea Meyer jette un regard critique sur la politique d'activation dans l'aide sociale. Elle considère qu'il est crucial de prendre soin des réalisations de l'Etat social et de refuser catégoriquement les attaques violentes à son encontre.
 


 

 

Le réseau

Le réseau de l'Oeuvre Suisse d'Entraide Ouvrière OSEO consiste en dix associations régionales indépendantes. Quelque 900 collaboratrices et collaborateurs sont engagés dans 18 cantons et 44 villes.

Régions

Faire un don

Solidarité, efficacité!

Chacun de vos dons nous permet d'aider des personnes, par la formation, du conseil et dans la recherche d'un travail. 

© 2016 | Schweizerisches Arbeiterhilfswerk   SAH   OSEO   SOS